En savoir plus sur les deux fondatrices de Momenza Yoga !
On vous parle de nous !
Joanie et Zoé aux commandes !
Joanie Grenier
Depuis toujours attirée par les disciplines artistiques et acrobatiques, j’ai découvert le cheerleading et les arts du cirque à l’adolescence. Ce fut un véritable déclic : le mouvement est devenu ma passion.
Plus sur elle
Coach d’équipes de compétition et créatrice de chorégraphies, je me suis très tôt interrogée sur la meilleure façon d’apprendre et de transmettre un nouveau geste.
Animée par une soif de connaissances techniques et biomécaniques, j’ai suivi la formation d’entraîneure aux arts du cirque à l’École nationale de cirque de Montréal entre 2010 et 2012. Mon désir était clair : comprendre comment progresser et repousser les frontières de l’inconnu.
C’est également à cette période que j’ai découvert l’acroyoga : un second coup de cœur. Séduite à la fois par la richesse infinie des mouvements possibles et par une communauté accueillante, éclectique et soutenante, j’ai trouvé un espace où chacun pouvait progresser à son rythme, indépendamment de son parcours. Cette approche inclusive m’a rapprochée du yoga, que j’ai commencé à pratiquer plus régulièrement. Ces instants sont devenus pour moi des moments précieux de connexion au corps, sans objectif ni pression, simplement pour le plaisir de bouger et ressentir. Peu à peu, ma pratique s’est transformée en une véritable opportunité d’habiter pleinement mon corps, de l’aimer et d’en prendre soin. C’est cette voie de transmission que je souhaite poursuivre.
En 2015, j’ai entrepris ma première formation en hatha yoga, à laquelle se sont ajoutées de nombreuses certifications : power yoga, yoga aérien, acroyoga, mobilité fonctionnelle, relâchement myofascial (yoga balles), yin yoga, yoga nidra, yoga pré et postnatal. Avec plus de 800 heures de formation, mon parcours d’enseignante a débuté dans les studios de Québec et s’est poursuivi en France après mon expatriation en 2018. Depuis, j’ai eu la joie d’enseigner dans 12 pays différents, des deux côtés de l’Atlantique.
Mon intérêt pour le mouvement et la pédagogie ne cesse de grandir. Intriguée par les incroyables possibilités du corps humain, je reste en perpétuel apprentissage afin de vous accompagner avec clarté et bienveillance dans l’exploration de chaque posture. J’encourage une pratique introspective et respectueuse, où chacun peut s’ouvrir à son potentiel et évoluer à son rythme.
Mon objectif ? Vous guider vers une progression joyeuse et durable, pour un corps fort, agile et habité avec plaisir.
Que ce soit sur votre tapis, dans un hamac, la tête en bas ou en plein vol acrobatique, j’aspire à partager avec vous le goût du mouvement et la joie de bouger.
Car le rôle de l’enseignant est d’éveiller le désir d’apprendre et de découvrir, c’est avec bonheur que je vous propose des instants de douceur, de détente et de bien-être, mais aussi d’exploration, de conscience, de défi et de dépassement.
Au plaisir de pratiquer ensemble !
Zoé Leroux
Voyageuse dans l’âme et dans les gènes, j’ai grandi bercée par l’immensité des océans, sillonnant les mers sur un voilier pendant 18 ans. Puis, animée par une soif d’exploration, j’ai parcouru les continents en quête de passions, de rencontres et d’une meilleure connaissance de moi-même par le mouvement, l’expression corporelle et la recherche de sensation.
Plus sur elle
C’est au détour de cette aventure que l’Acroyoga s’est présenté à moi : une véritable révélation, un tournant décisif. Cette pratique m’a profondément transformée et m’a ouvert les portes d’univers complémentaires : le Hatha, le Vinyasa, le Yin Yoga, l’Acroyoga, mais aussi d’autres formes de mouvement conscient. Mon chemin s’est ensuite enrichi du Thaï Yoga Massage et du Wùo Taï, deux découvertes majeures qui ont façonné mon évolution et orienté mes choix de vie.
Aujourd’hui, je me définis comme professeure d’acroyoga et de yoga, mais aussi comme une exploratrice passionnée du mouvement sous toutes ses formes. Mon enseignement, en constante évolution, est nourri par la joie, la curiosité et le désir d’apprendre. Toujours avide de découvertes, je me suis formée au Pilates, au Movement Flow, à l’Embodied Facilitation et au Yoga Danse, et je poursuis actuellement mon exploration dans des approches qui relient psychologie, corps et énergétique. Ces pratiques m’offrent une compréhension plus fine de l’humain dans toute sa richesse et sa complexité.
Je transmets avec passion à travers des séances individuelles, des soins, du coaching par le mouvement, ainsi que des stages, ateliers et formations. Mon voyage se poursuit désormais dans les explorations intérieures, vers un accompagnement plus personnalisé, en accord avec mes valeurs et mes aspirations.
Aujourd’hui, l’enseignement de formations professionnelles constitue un axe essentiel de ma vie et devient progressivement mon activité principale, au service de l’expérience du corps et de la transmission.
Notre bout de chemin ensemble
On vous ouvre une petite fenêtre sur notre histoire !
Vous vous demandez peut-être comment deux passionnées se sont rencontrées et comment, 12 ans plus tard, elles sont toujours partenaires de jeu et d’enseignement ?
Tout a commencé à Québec, lors d’une petite pratique libre. Nous n’étions qu’une poignée – 4 ou 5 personnes – à découvrir les toutes premières poses d’acroyoga. C’est là que nous avons testé ensemble nos premières star. Joanie avait déjà en poche son diplôme de coach de cirque, tandis que Zoé jonglait entre l’université et son tapis de yoga.
Dès nos premières envolées, quelque chose a cliqué : même en tant que débutantes, nos pratiques étaient fluides, joyeuses, pleines de découvertes. Rapidement, nous avons commencé à partager un toit, ce qui nous a permis de pratiquer encore et encore… et même d’organiser nos toutes premières initiations !
Au départ, c’était simplement pour avoir plus de copains avec qui jouer. Mais l’élan à évolué, et très vite, nous avons rêvé de nous professionnaliser.
À l’époque, devenir enseignante d’AcroYoga Intl. était un vrai parcours du combattant : immersions, formation de yoga de 200h, connaissances en bodywork… Mais on avait la flamme. Alors, un an plus tard, cap sur l’Allemagne pour notre première grande formation !
Cette expérience intense nous a soudées et a ouvert la voie à nos premiers voyages ensemble : un tour d’Europe à enseigner, le festival Divine Play aux États-Unis, deux séjours en Jamaïque, des stages, des festivals, des rencontres de communautés partout dans le monde… une vie d’aventures et de partage !
Nos chemins ont parfois bifurqué – Zoé a voyagé en solo autour du monde, Joanie est revenue au Québec – mais toujours pour mieux se retrouver. Finalement, la France est devenue notre nouveau terrain de jeu et d’ancrage pour partager notre créativité aux travers de washing machine de feu !
Aujourd’hui, 12 ans plus tard, nous sommes encore partenaires, sur les tapis comme dans les projets.

